Navegación – Mapa del sitio

« Migrations et Religions »

Date limite : 15 décembre 2009

Résumé

Les Cahiers ALHIM de l'Université de Paris 8 (http://alhim.revues.org/), consacrent un de leurs prochains dossiers (numéro 19 )  au thème des Migrations et des Religions, en réunissant des travaux traitant de collectifs d’immigrés latino-américains et indigènes installés dans différents pays d’accueil (l’Europe et les Etats-Unis), ainsi que des études s’intéressant à l’incidence de l’immigration sur le religieux dans les espaces d’origine.

Contenu 

Les études relatives à l’immigration internationale se sont multipliées au cours de ces dernières années. Cependant  hormis quelques travaux, développés exclusivement au sein de la sociologie des religions, rares sont ceux qui analysent le religieux comme facteur clé dans le processus d’intégration des migrants. Malgré tout, certains auteurs n’ont pas manqué de signaler que l’identité religieuse constitue un élément central d’analyse puisqu’il s’agit d’une des caractéristiques les plus persistantes que les descendants d’immigrés conservent même après avoir perdu la langue et de nombreuses caractéristiques culturelles. Le facteur religieux, comme marqueur d’identité, se maintient donc au cours de l’expérience migratoire et face aux crises des modèles d’intégration que l’on observe aujourd’hui dans de nombreuses sociétés occidentales. Les institutions religieuses participent chaque fois davantage à l’intégration du migrant en lui garantissant une aide sociale et spirituelle spécifique.

Considérer le religieux comme élément d’analyse dans les études migratoires suppose non seulement de s’intéresser au rôle qu’il peut jouer dans les processus d’intégration et reconstruction identitaire des immigrés mais également, de façon plus générale, aux processus de pluralisation religieuse et de transformation des croyances auxquels sont confrontées aujourd’hui tant les sociétés d’accueil que celles d’origine.

Langues utilisées: anglais, espagnol, français, portugais.

Un résumé de 500 mots environ sera à nous adresser avant le 15 décembre 2009, par mail à:  

Perla Petrich : ppetrich@univ-paris8.fr

Nathalie Ludec: nludec@univ-paris8.fr

Merci de mentionner vos coordonnées professionnelles et de joindre un CV succinct (liste de vos publications).

Les articles définitifs (30 000 signes au maximum) seront à remettre avant le  30 mars 2010.

Après acceptation de la proposition, l'article sera soumis au comité de lecture, qui décidera de sa publication sans avoir à justifier de sa décision. Les auteurs s'engagent à réserver à la revue l'exclusivité de l'article et à autoriser sa publication en ligne. En cas de plagiat, les auteurs seront tenus pour seuls responsables.

Contact: Perla PETRICH  (ppetrich@univ-paris8.fr)

Adresse: Perla Petrich, ALHIM (Amérique latine  Histoire et Mémoire), Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis, 2 rue de La Liberté, 93526 Saint-Denis Cedex.

  • Logo Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org