Navegación – Mapa del sitio

Jesús Silva Herzog, Histoire de la Révolution mexicaine, traduit de l'espagnol par Raquel Thiercelin-Mejías, postface de Felipe Ávila Espinosa, Lux Éditeur, Montréal, 2009; coll. « Mémoire des Amériques », 320 pages

Nathalie Ludec

Entradas del índice

Inicio de página

Texto completo

1La traduction de ce classique de la littérature mexicaine, Histoire de la Révolution mexicana, de Jesús Silva Herzog, par Raquel Thiercelin-Mejías (http://cle.ens-lsh.fr/​72845183/​0/​fiche___pagelibre/​&RH=CDL_ESP100000),  Maître de conférences honoraire à l'Université d'Aix-Marseille, et édité par la maison d’édition québécoise LUX (www.luxediteur.com), témoigne de l’intérêt toujours renouvelé pour cette première révolution sociale  du XXè s. inachevée, fêtée cette année à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du Mexique.

2Le récit qu’en fait Jesús Silva Herzog reprend les principaux événements de la Révolution mexicaine (1910-1917), en en retraçant les différentes étapes autour de deux axes, les antécédents et l’étape madériste et ensuite la guerre des chefs et l’étape constitutionnaliste, respectivement illustrés par deux textes fondamentaux que sont le Plan de San Luis Potosí et le Plan de Ayala.

3L’histoire événementielle autour des faits et gestes des dictateurs Porfirio Díaz et Victoriano Huerta et des chefs révolutionnaires Francisco I. Madero, Venustiano Carranza, Álvaro Obregón, Pancho Villa et Emiliano Zapata, est portée par un style enlevé et précis ; elle est  aussi nourrie par une description détaillée, doublée d’une analyse des problèmes socio-économiques qui ont impulsé la participation massive des paysans et des ouvriers autour de figures emblématiques, telles que Pancho Villa et Emiliano Zapata.

4Jesús Silva Herzog, à la fois témoin et auteur, a su transmettre, comme journaliste et ensuite comme universitaire, diplomate et homme politique, ce pan de l’histoire mexicaine dans son livre Breve Historia, incontournable aujourd’hui dans sa traduction, pour les lecteurs français.

Inicio de página

Índice de ilustraciones

URL http://alhim.revues.org/docannexe/image/3210/img-1.jpg
Ficheros image/jpeg, 83k
Inicio de página

Para citar este artículo

Referencia electrónica

Nathalie Ludec, « Jesús Silva Herzog, Histoire de la Révolution mexicaine, traduit de l'espagnol par Raquel Thiercelin-Mejías, postface de Felipe Ávila Espinosa, Lux Éditeur, Montréal, 2009; coll. « Mémoire des Amériques », 320 pages », Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM [En línea], Recibimos reseñas, Publicado el 02 junio 2010, consultado el 29 marzo 2017. URL : http://alhim.revues.org/3210

Inicio de página

Autor

Nathalie Ludec

Université Paris 8

Artículos del mismo autor

Inicio de página

Derechos de autor

Licencia Creative Commons
Amérique latine Histoire et Mémoire está distribuido bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivar 4.0 Internacional.

Inicio de página
  • Logo Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org