Navegación – Mapa del sitio

Texto completo

1Nous remercions Darío Roldan, professeur d’histoire à l’Université Torcuato di Tella et chercheur au CONICET, d’avoir accepté de coordonner ce numéro sur la « Question libérale en Argentine au XIXème siècle ». L’ensemble de ces articles nous semble important à plus d’un titre. En premier lieu, ils aident à comprendre l’origine du libéralisme en Amérique Latine, son évolution et son héritage en Argentine, et permettent de mieux appréhender la réalité politique argentine actuelle. À cet égard, différentes problématiques sont présentées et analisées par d’éminents historiens argentins, notamment, Hilda Sabato, Natalio Botana, Tulio Halperin Donghi et Ezequiel Gallo. Par ailleurs, les historiens de l’immigration constateront que le contexte historique libéral argentin est celui dans lequel s’inscrit l’encouragement à l’immigration, puis l’arrivée massive des immigrants européens en Argentine à la fin du XIXème siècle. La mention de ces vagues d’immigrations et leur incidence dans le processus historique de cette période, traversent, à des degrés divers, les contributions de Hilda Sabato, Ezequiel Gallo, Tulio Halperin Donghi et particulièrement celle de Lilia Ana Bertoni qui souligne le poids de l’immigration dans l’évolution du libéralisme vers un nationalisme réactif et la construction volontariste d’une identité nationale. Gageons que ce recueil favorisera une diversification de la réflexion politique en Argentine, à travers de nouveaux travaux de recherche universitaires.

Inicio de página

Para citar este artículo

Referencia electrónica

Isabel SANTI, « Présentation », Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM [En línea], 11 | 2005, Publicado el 21 septiembre 2007, consultado el 23 junio 2017. URL : http://alhim.revues.org/832

Inicio de página

Autor

Isabel SANTI

Université de Paris 8

Artículos del mismo autor

Inicio de página

Derechos de autor

Licencia Creative Commons
Amérique latine Histoire et Mémoire está distribuido bajo una Licencia Creative Commons Atribución-NoComercial-SinDerivar 4.0 Internacional.

Inicio de página
  • Logo Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org